Visite virtuelle
INSTRUCTIonS DE PRISE DE VUE
Version v3.0 - 2021-02-16
MATÉRIEL REQUIS
QUEL MATÉRIEL APPORTER POUR LA VISITE VIRTUELLE?
APPAREIL PHOTO
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Professional Full-Frame or APS-C camera
TÊTE PANORAMIQUE
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Requis et obligatoire
Attention à votre point nodal
OBJECTIFS
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Fish-eye
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Plein format : 8mm à 16mm
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APS-C : 8mm à 12mm
TRÉPIED
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Un trépied stable que vous maitrisez parfaitement
RÉGLAGES
QUELS SONT LES RÉGLAGES RECOMMANDÉS?
MODE
Priorité Ouverture (Av)
OUVERTURE
De F/11 à F/16 (une fois qu'un f. a été sélectionné, testez au même pour tous les panoramas)
ISO
200
BALANCE DES BLANCS
Auto
BRACKETING
-2 ; 0 ; +2
MESURE DE LUMIÈRE
Matrix/Multispot
RETARDATEUR
2 à. 3 secondes
RATIO
2:3
FORMAT
Portrait (vertical)
RESOLUTION
Minimum 4200px bord large
LA MISE AU POINT (IMPORTANT)
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Fermer le diaphragme entre F11 et F16 et gardez ce réglage tout au long de la prise de vue
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Si votre objectif est automatique, allumer le mode DOF preview (voir le manuel de votre caméra) pour que vous puissiez voir la profondeur de champ
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Cadrer votre premiere photo avec le plus d'espace devant vous
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Mettez la bague de la mise au point à l'hyperfocale (tournez doucement la bague vers l’infini et arrêtez dès que vous voyez que l’objet le plus éloigné est net)
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Garder ce réglage de mise au point en utilisant le Manual Focus
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/!\ Attention
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Refaire la mise au point pour chaque panorama !
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Ne pas poser la caméra trop proche des objets. Essayez de mettre la caméra à minimum 0,5m vers l’objet le plus proche.
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Si vous trouvez que l’espace est trop étroit, essayez de fermer le diaphragme (jusqu’à f16) afin d'augmenter votre profondeur de champ
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Ne pas fermer le diaphragme à plus de f16 ou vos clichés seront moins qualitatifs (du flou, des couleurs fades ainsi que des poussières et des aberrations chromatiques apparaîtront)
RÉGLAGES DU TRÉPIED - CONSEIL
​Attention: Veuillez suivre attentivement ces instructions pour bien régler le point nodal au centre de rotation ou votre panorama ne pourra pas être assemblé correctement, et par conséquent, la prise de vue peut se voir refusée.
Erreur paralaxe
Veuillez suivre ce tutoriel :
photoshoot
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Après avoir bien réglé la caméra, le trépied et le point nodal, réglez l'angle de la prise de vue sur 0° horizontal et prenez la première photo.
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Faites pivoter la tête panoramique dans le sens des aiguilles d'une montre vers un autre cadre, assurez-vous que vous avez au moins 25% de chevauchement avec la photo précédente.
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Continuez à prendre la photo et répétez la rotation jusqu'à ce que vous complétiez un cercle (360°).
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Réglez l'appareil photo sur un autre angle (30° plongé, contre-plongé selon le tableau ci-dessous) et continuez à faire un autre cercle (le tableau vous montre aussi combien de cercles sont nécessaires).
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Lorsque tous les cercles sont terminés, inclinez la caméra à 90° contre le sol pour prendre le cliché Nadir puis Inclinez la caméra à 90° contre le ciel pour prendre le cliché Zenith.
NOMBRE DE PHOTOS PAR PANORAMA
CERCLE
CERCLES
30°
30°
*Nadir : Cliché 90° contre sol
*Zenith : Cliché 90° contre ciel​
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nombre de panoramas
Veuillez bien vérifier la fiche de mission pour savoir le nombre de panorama ou type de visite virtuelle demandé et à strictement respecter. Si la visite virtuelle ne pourra pas être assemblée correctement, votre reportage sera donc refusé.
POUR LES REPORTAGES IMMOBILIER
Le nombre de panorama demandés est spécifique pour chaque mission (voir la fiche de mission). Après avoir défini le nombre de points de vue nécessaire, le shooting commence par les points de vue prioritaires.
Points de vue prioritaires :
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Entrée
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Cuisine
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Salon
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Chambre
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Balcon / terrasse
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Salle de bain
POUR LES REPORTAGES GOOGLE STREETVIEW
SAUF SI LA CHARTE DU CLIENT VOUS DONNE LES DEMANDES SPÉCIFIQUES, CES CONDITIONS SONT À RESPECTER STRICTEMENT.
Pour la mission Google street view, le nombre de panoramas dépend de la superficie de l'établissement.
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La demande est la suivante:
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Nombre de panoramas extérieurs: 3​
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1er point de vue: à 3 mètres de la porte centrale.
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2ème point de vue: à 1,5 mètre de la porte centrale.
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3ème point de vue: à 0,5 mètre de la porte d'entrée (à l'intérieur).
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Au moins 1 panorama à 1 mètre vers la porte d'entrée (de l'intérieur).
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Panoramas intérieurs: le nombre de panoramas dépend de la superficie de l'établissement
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L'espace entre chaque panorama est compris entre 1 et 4,6m.
ATTENTION : SAUF SI LA CHARTE DU CLIENT VOUS DONNE LES DEMANDES SPÉCIFIQUES, IL FAUT STRICTEMENT SUIVRE CES INSTRUCTIONS
IL EST IMPORTANT DE PHOTOGRAPHIER L’ENSEMBLE DES ESPACES ACCESSIBLES AU PUBLIC, CHAQUE PIÈCE/SALLE A AU MOINS UN PANORAMA.
SI VOUS NE POUVEZ PAS ACCÉDER À UN ESPACE PUBLIC LORS DU SHOOTING POUR CERTAINES RAISONS, IL EST OBLIGATOIRE DE LAISSER UN COMMENTAIRE PRÉCIS SUR VOTRE MISSION.
IL EST INTERDIT DE PHOTOGRAPHIER LES ESPACES PRIVÉS (PAR EXEMPLE LA SALLE DE REPOS OU LE BUREAU DE DIRECTION).
Il EST OBLIGATOIRE DE VERIFIER AVEC LE RESPONSABLE DU MAGASIN AVANT LE SHOOTING.
instructions spécifiques
IL FAUT
​COMPOSITION
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La luminosité joue un rôle important dans la qualité du panorama, assurez-vous d’avoir un cadre bien éclairé, surtout à l’intérieur. Ne pas oublier les bracketing pour chaque prise de vue.
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Sauf si la charte client vous donne des demandes spécifiques, la visite virtuelle doit simuler le parcours client, s'assurer d'ouvrir les portes de l'établissement.
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Toutes les lumières doivent être allumées, y compris en plein jour. Les rideaux / stores doivent être ouverts.
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Veillez à ce que les pièces soient esthétiquement agréables (rangées, propres, ...)
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Les écrans (TV ou ordinateur) doivent être éteints - ou allumés sur un logo.
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Cacher les poubelles et cables au maximum (attention à l'équipement dans le champ)
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Sauf si vous avez les demandes spécifiques, veuillez vérifiez que vous avez assez d'images pour un tour complet de la pièce ; il ne doit manquer aucun coin.
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TECHNIQUE
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Bien nettoyer son objectif : une simple tâche gâcherait tout le reportage.
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Prendre chaque angle de vue en bracketing (-2 ; 0 ; +2) et faites attention à ce que celle du milieu soit parfaitement exposée.
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Toutes les images doivent être nettes, il est important de vous assurer que la profondeur de champ a été correctement réglée (diaphragme entre f11 et f16).
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Laisser un chevauchement d'au moins 25% entre deux images pour générer le panorama sans soucis
IL NE FAUT PAS
COMPOSITION
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Pas d'humain dans le champ
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Ni le photographe, ni son matériel n’apparaissent dans un miroir ou le moins possible dans les reflets de vitres.
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Assurez-vous de ne pas avoir d'obstacle sur le chemin de la visite virtuelle.
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TECHNIQUE
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Ne pas assembler les HDR ou les panoramas, ne pas retoucher les images ; OCUS se charge de tout.
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Ne faites pas trop d'images en bracketing : le réglage -2 ; 0 ; +2 est suffisant.
exportER LES VISUELS
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Les dimensions bord long doivent être supérieures à 4200 px
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Densité de pixel : Au moins 300dpi (important)
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Format de fichier: JPEG (.jpg)​
PROCÉDURE D’ENVOI À SUIVRE
1. Envoi des images 6H maximum après le shooting
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2. Regroupez tous vos clichés JPG panoramiques dans un seul fichier zip avec le nommage suivant :
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Numérodelamission_nomduclient_PANORAMAS_nombredephotos_nombredepanoramas
Exemple : 100760_NOMDUCLIENT_PANORAMAS_233_10 (mission numéro 100760, 233 photos dans votre zip, 10 panoramas)
3. Veuillez nous envoyer le zip via le lien suivant :