top of page
PLANIFIER
LIVRAISON
NOMMAGE
INSTRUCTIONS PRINCIPALES
MATÉRIEL
LUMIÈRE
Plat Seul
Composition de plats
Dos & Don'ts
Airbnb_Logo_edited.png

Doordash Food Photography

V 1.5- 2023.04.12

OCUS LOGO

Livraison à emporter dans les meilleurs restaurants locaux. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et plus encore, livrés en toute sécurité à votre porte. Offre maintenant la collecte et la livraison sans contact.

PLANIFIER

Il s’agit d’une mission pour notre client DoorDash. Merci de lire attentivement cette charte photographe car les attentes diffèrent de nos autres clients.

Il se peut que vous ayez à photographier les plats d'un même restaurant pour plusieurs de nos clients. Merci dans ce cas de prendre des photos distinctes. Pour des raisons légales, nous ne pourrons pas accepter de photos en double.


Résumé


  • Les angles : pour les photos d’un plat seul, le bon angle est de 90° ou de 0° (jamais de 45°).

    • 90° (vue du dessus) : Pizza, Assortiment de Sushis, Soupes, Caris, Pâtes, Salades, Plats mixtes, Assortiment de Plats.

    • 0° (vue de face) : Sushi à l’unité, Tacos, Desserts, Hamburgers, Sandwiches, Burritos, Boissons.


Pour la photo de composition Hero, l'angle est toujours de 90°. La seule exception est pour les Boissons : .


  • Le fond : utilisez de préférence un fond en bois, en marbre ou en pierre. Si ce n'est pas possible, merci de privilégier un fond de couleur unie qui ne soit pas trop distrayant pour l'oeil. Ne laissez pas le restaurant visible dans le fond. Utilisez le même fond pour toutes les photos pour assurer la cohérence et éviter un reshoot.

  • Mise au point : évitez tout flou artistique et toute capture à faible profondeur de champ. Tous les aliments doivent être nets.

  • Nom des photos : renommez vos fichiers selon notre nomenclature.

  • Recadrage : anticipez le recadrage en format 16:9. Prenez l'intégralité de l'assiette ou du plat dans le cadre.

  • 1 article par photo : ne prenez qu'un seul item par photo pour les photos de plat seul, sauf si celui-ci est vendu avec un plat d'accompagnement.


Merci de bien vouloir nous laisser un commentaire si vous ne pouvez pas remplir ces conditions lors de votre mission.


Comment programmer une séance photo


Si vous planifiez pour la première fois, veuillez suivre les instructions ici pour vous assurer que vous suivez le bon protocole avec le restaurateur.


En acceptant cette mission, vous représenterez OCUS auprès de notre client. Nous comptons sur vous pour faire preuve d'un haut niveau de professionnalisme lors de vos prochaines interactions. Si une séance photo a déjà eu un rendez-vous prévu, merci de respecter ce rendez-vous. Ne vous assigner à la séance photo que si vous êtes disponible à ce moment.


⚠ ATTENTION ⚠ :


Les missions ne sont pas toutes les mêmes. Veuillez vous rendre sur la plate-forme OCUS et vérifier le nombre d'images que vous devez fournir.


Veuillez confirmer par téléphone le nombre de plats que le restaurant devra préparer (référez-vous au nombre de photos que vous devez fournir). Si le restaurant demande d'en préparer plus, vous pouvez photographier jusqu'à 30 plats. Veuillez nous en informer avant la séance photo et nous mettrons à jour la mission et votre compensation. Si vous ne le faites pas avant, nous ne pourrons pas mettre à jour le package. De même, si le restaurant souhaite préparer moins de plats, merci de nous le signaler aussi. Les 3 packages possibles sont 10+1, 20+1 ou 30+1, pas entre les deux.

LIVRAISON


Quand et comment télécharger mes images


Votre priorité est de capturer d'excellentes photos. Pour assurer la cohérence, OCUS gère la post-production en interne. Veuillez respecter les exigences suivantes pour vous assurer que nous pouvons offrir le meilleur résultat à notre client.


- Ne modifiez aucune de vos photos (pas de recadrage, pas de retouche)

- N'effacez pas les métadonnées des photos

- Sélectionnez vos meilleurs clichés et n'envoyez pas plus de fichiers que nécessaire

- Suivez la convention de nommage ci-dessous (prenez quelques notes pendant la séance photo pour conserver toutes les informations nécessaires)

NOMMAGE

Plat seul : nom_du_plat.jpg

Composition : hero.jpg

Exemple :

cheeseburger.jpg

hero.jpg


Le nom doit contenir des tirets du bas:

Par exemple, chickenwaffles.jpg doit être renommé chicken_waffles.jpg


Le nom du plat doit correspondre au menu DoorDash du restaurant (dans la langue du menu)

- Assurez-vous de télécharger votre photo dans la bonne catégorie

- N'oubliez pas de valider votre mission après le téléchargement de vos fichiers


/!\ Envoyez vos photos le jour même du shooting avant minuit

/!\ Conservez vos fichiers RAW jusqu'à ce que votre mission soit validée

INSTRUCTIONS PRINCIPALES

POINTS CLÉS


1) Vérifiez votre tableau de bord de mission ou vos notifications OCUS par e-mail pour les détails du package sur votre mission. Cela vous indique le nombre de plats que vous devez capturer


2) Assurez-vous de respecter les Do's et Don't pour chaque type de photo


3) Gardez toujours à l'esprit le rapport hauteur/largeur 16:9 sur les photos finales


4) Angle de capture

- Les plats seuls doivent être photographiés systématiquement à 90°, sauf pour les burgers, sushis à l'unité et boissons qui devront être photographiés à 0° (relisez la partie Plat Seul)

- La composition de plats (hero) sera capturée toujours à 90°, elle peut-être capturée exceptionnellement à 0° s'il n'y a que des boissons dans la composition (relisez la partie Composition de plats)


5) Nommage

- Plat seul : nom_du_plat.jpg

- Composition : hero.jpg


Selon la situation et la météo, adaptez ces réglages recommandés. Utilisez une vitesse d'obturation longue si nécessaire, mais n'utilisez pas une sensibilité ISO trop élevée (ISO max 400)


Nous comprenons que des situations inattendues peuvent survenir à chaque prise de vue, veuillez laisser un commentaire lors du téléchargement de vos photos sur la plateforme OCUS


La liste ci-dessous est un récapitulatif de toutes les photos qui doivent être prises lors de votre séance photo

MATÉRIEL

Camera.png

APPAREIL PHOTO

APS-C / Plein Format


Réglages généraux:

  • ISO 100 - 400 maximum

Lens.png

35-90 mm (plein format)

Réglages généraux:

  • Ouverture : f/8 - f/11

Tripod.png